Niveau requis : Intermédiaire / Confirmé
En 2022, le gouvernement a annoncé la volonté de développer des réseaux express régionaux ferroviaires (RER) en France. Ce projet s’est ensuite décliné sous la forme de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) visant à développer une offre de mobilité multi et intermodale incluant des services de trains, de car express à haut niveau de service, des réseaux cyclables, des services de covoiturage, etc. L’objectif des SERM est avant tout de proposer un niveau et une meilleure qualité de service en favorisant les mobilités décarbonées, en garantissant l’accès de toutes et tous à l’ensemble de l’aire d’influence métropolitaine et ses activités, garantir l’accès de toutes et tous à l’ensemble du territoire et ses activités.
AGIR Transport vous propose une formation pour comprendre ce que recouvre la notion de SERM et avoir des éléments de méthode pour aboutir à des solutions concertées et adaptées à chaque territoire.
Quel périmètre doit recouvrir un SERM ? Quels sont les niveaux de service attendus ? Quels types d’intermodalité construire ?
Contenu :
- RER, REM, SERM : quelles définitions ?
- Périmètre, niveau de service, intermodalité : retours d’expériences de modèles européens
- SERM, REM et intermodalité :
- Enjeux
- Principes
- Gestion de l’intégration tarifaire en lien avec les SERM
- Aperçu des projets labellisés
- Analyse de la loi SERM : atout ou frein à la réalisation des projets SERM ?