L’exploitation d’un réseau de transport public implique de comprendre la constitution des coûts, notamment les coûts liés à la gestion sociale des équipes, en particulier des conducteurs, par l’exploitant.
La profession du transport de voyageurs est très réglementée et l’évolution des dépenses d’exploitation est fortement corrélée à celle de la masse salariale, c’est pourquoi AGIR Transport propose aux autorités organisatrices, AOM et Régions, une nouvelle formation organisée en deux webinaires de deux heures pour appréhender les principales règles sociales qui peuvent influer sur les coûts du transport public.
Existe-t-il des différences de règles sociales selon les activités et les modes de transport ? Comment identifier la convention de laquelle relève l’exploitant de transport ? Comment est décompté le temps de travail d’un conducteur ? Quelles sont les garanties de rémunérations pour les agents de l’exploitant ? Etc.
Différences de règles sociales selon les modes de transport
A l’occasion de ce deuxième webinaire, les intervenantes vous proposent un comparatif des règles sociales selon les activités et les modes de transports (urbains / non urbains).
Règles relatives à la durée du travail
- Décompte du temps de travail (amplitude, temps de travail effectif, etc.)
- Durées maxi et mini de travail
- Heures supplémentaires
- Temps / Durées de repos (journalier, hebdomadaire) et de pause et fractionnement
Grilles de rémunération selon les fonctions
- Salaires minimaux
- Salaires en fonction de la classification des emplois
- Majoration pour ancienneté du salaire
Les variables de salaire en lien avec les conditions de travail
- Jours fériés
- Travail de nuit
- Indemnité de repas décalé