Cette formation sera précédée d’un 60mn pour parler techno introductif sur le thème : Définition et usages des données issues des systèmes de transports publics 1/2
Données de fréquentation et de comptages, validations par titres, voyageurs par clés de mobilité, avances/retards, charges par courses… Les systèmes liés aux réseaux de transports publics, complétés par des enquêtes et des comptages, produisent des données utiles pour les collectivités et les opérateurs afin d’améliorer la mobilité durable sur leur territoire. Ainsi, les données d’usage constituent une ressource généralement sous-exploitée. Il convient donc de définir ou redéfinir l’usage et l’analyse de ces données en fonction de différents objectifs : suivi des usages et des pratiques de mobilité à des fins d’alimenter les projets de mobilité, organisation d’une stratégie commerciale et marketing, suivi de l’exploitation des réseaux, etc.
En pleine évolution, l’analyse et la visualisation de ces données, doivent faire l’objet d’une réappropriation par les autorités organisatrices de la mobilité, afin de mettre en place leurs démarches propres et bénéficier des outils les plus adéquats.
Ce cycle a pour objectif de définir les démarches et pratiques d’analyses des données d’usage des transports publics en 2 webinaires.
Formation : Définition et usage des données issues des systèmes de transports publics 2/2
Ce webinaire a pour objectif d’approfondir les questionnements propres à la définition des normes de données.
Quels sont les besoins des collectivités en termes d’analyse des données ? Quels objectifs d’analyse les données doivent-elles remplir ? Quelle mise en place des enquêtes en compléments des données analysées ?
- Comment construire une démarche de fléchage des données ?
- Les données dans les appels d’offres et dans le suivi de l’exploitation