La France qui bénéficie d’un positionnement géographique unique en Europe et d’un marché domestique important, reste une destination touristique mondiale en termes de fréquentation. Les mobilités constituent un enjeu stratégique à prendre en compte pour accélérer la trajectoire de décarbonation de l’économie touristique.
AGIR Transport propose à ses adhérents une série de 3 webinaires d’1h30, s’intégrant dans un cycle de formations relatif à la prise en compte des touristes/visiteurs dans les services publics de mobilité. Chaque webinaire proposera des parties théoriques ou pédagogiques et sera alimenté par des exemples européens concrets, permettant aux participants d’entrevoir des solutions pour leurs territoires.
La notion de touriste est de plus en plus floue. Entre les télétravailleurs, les voyages d’affaires couplés avec les loisirs et l’impact climatique qui tend à bousculer les périodes de vacances. Il devient essentiel d’adapter les réseaux de transports publics existants, plutôt que de continuer à proposer des solutions spécifiques (ex : navettes).
Mais alors comment adapter un réseau existant ? Comment rendre l’offre évolutive et attractive ? Comment éviter les frictions entre habitants et visiteurs ?
Les enjeux convergents de mobilité entre visiteurs et habitants
Rendre l’autobus urbain attractif
Comment les transports non urbains peuvent-ils rendre de grands services ?
Evolution de la relation transport-tourisme
- Améliorer les lieux d’interface (aéroport, gare, P+R)
- Organisation de l’intermodalité
Décloisonner les gouvernances transports et tourisme pour élaborer des services adaptés
Exemples européens de « systèmes mobilité + visiteurs »