En octobre 2024, le ministre des Transports François Durovray annonçait vouloir lancer au premier trimestre 2025 un plan « cars express ». Il s’agit de développer des lignes de cars sur de moyennes distances allant de « 30 à 50 kilomètres », dans le cadre des SERM, avec une dimension intermodale et la coordination avec l’ensemble des offres de mobilité.
Les lignes de cars à haut niveau de service, appelées « CHNS », sont caractérisées par un haut de niveau de service : cadence élevée, temps de trajet performant et un meilleur confort. Ces services visent à renforcer l’offre de mobilité régionale et sont complémentaires aux dessertes ferroviaires.
A travers ce groupe de travail destinés exclusivement aux régions, AGIR Transport réunit ses adhérents afin d’échanger sur l’organisation et la mise en place de ces services de cars express.
Les régions ont-elles des critères de qualification communs du « haut niveau de service » ? Quelles sont les coopérations nécessaires pour la mise en œuvre des CHNS ? Les résultats de fréquentation sont-ils au rendez-vous ? Quelles sont les perspectives de déploiement ?