Objectif :
De nombreux sites touristiques en France sont porteurs d’attrait par leur paysage emblématique et/ou par leur écosystème. Mais ces territoires exceptionnels sont souvent très fréquentés. Cette attractivité n’est pas sans impacts sur la préservation du patrimoine naturel et sur l’ambiance des lieux. Plusieurs sites se dégradent par la seule présence intensive humaine. La question de l’accessibilité à ces sites est une clé d’entrée majeure. Comment concilier les usages ? Comment organiser sans sur-aménager ? Quelles alternatives économiquement et socialement acceptables peuvent être développées ?
Cette formation, qui s’appuiera sur de nombreux exemples er retours d’expériences, vise à proposer des solutions pertinentes de mobilité pour les visiteurs, en trouvant un équilibre entre préservation de la valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public.
Contenu :
- Rappel rapide des différentes catégories de sites (site inscrit, site classé, etc.) mais également Natura 2000, etc.
- Quelques exemples de risques d’une fréquentation importante
- Objectiver / mesurer la fréquentation (les outils et les indicateurs)
- Déployer une stratégie de stationnement (localisation, réglementation, tarification, type d’aménagement, etc.)
- Développer des alternatives multimodales et les services nécessaires en lien avec ces nouveaux usages (modes actifs et transports en commun)
- Régulation de la fréquentation (assurer le respect, diminuer la demande, etc.)
- Communiquer (ou non) en amont sur l’accessibilité (exemples d’offres, démarketing, etc.)