Niveau requis : Intermédiaire / Confirmé
Objectif :
Les Services Express Régionaux Métropolitain (SERM) sont des projets d’offres de mobilité multimodale destinées à améliorer la desserte entre les centres des métropoles françaises et leur périphérie, relier l’urbain et le rural. Ils devront s’appuyer prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire, en intégrant une offre de cars express « à haut niveau de service » et des réseaux cyclables. Ils pourront aussi inclure des services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et des services de transports guidés. Ces projets devront également prendre en compte, dans leur réalisation, la question de la tarification des services, de manière à lever les barrières et assurer la lisibilité et la continuité des usages.
Cette formation a pour objectifs, d’une part, de mettre en perspective le rôle central de la tarification dans un projet de SERM pour simplifier les déplacements et, ainsi, attirer plus d’usagers, d’autre part, de fournir des pistes de réflexion.
Comment uniformiser une gamme tarifaire ? Quelles sont les bonnes pratiques d’une tarification multimodale et intégrée ? Comment l’adapter pour un SERM ?
Contenu :
- Eléments de contexte : plusieurs AOT, plusieurs gammes tarifaires… le risque du « labyrinthe » des prix
- Des exemples de tarification multimodales et intégrées : atouts et enjeux
- Principes de construction d’un zonage
- RER / REM et intégration tarifaire : REX européen
- Imaginons un SERM… sans intégration tarifaire : pourquoi ce n’est pas une option ?