Du 18 au 21 novembre, AGIR Transport a organisé 2 formations à la Martinique, réunissant Martinique Transport et la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre de Guadeloupe. Ces deux sessions de formations ont été traités au regard des spécificités des territoires ultramarins en matière de transport public.
La première journée, dédiée aux transports scolaires, a permis de poser les bases juridiques et organisationnelles. Les échanges ont mis en lumière les attentes des participants, notamment sur la gestion des responsabilités en cas d’incident ou d’accident.
La seconde journée, dédiée à l’exploitation des transports scolaires, a porté sur l’étude des règlements des autorités organisatrices, la présentation des règles de sécurité et les modalités de suivi des marchés publics de transport scolaire.
Cette seconde session portait sur le contrôle des délégations de service public et des marchés d’exploitation. L’approche était orientée performance avec une mise en situation concrète pour mieux appréhender les outils de suivi et d’évaluation.