Le développement de la pratique du vélo nécessite un maillage et un réseau structurant au niveau départemental. Le potentiel du vélo au quotidien dans ces zones très souvent peu denses – rurales et périurbaines – est bien réel mais les solutions déployées dans l’urbain n’y sont pas toujours transposables.
Dans ces territoires, les collectivités compétentes sont encore nombreuses à limiter leur action en faveur du vélo à la mise en œuvre de la continuité d’itinéraires structurants (en particulier les véloroutes avec avant tout une forte vocation cyclotouristique) s’appuyant autant que possible sur des infrastructures existantes (voies ferrées déclassées, chemins forestiers, bords à voie d’eau, etc.). Toutefois, dans ces collectivités, la densité du réseau routier à faible trafic existant permettrait d’envisager une autre approche, complémentaire notamment pour répondre à plus de motifs de déplacement, réservant aux cyclistes, grâce au jalonnement, des itinéraires préférentiels assortis le cas échéant de limitation de vitesse et d’une signalisation au sol, sans générer des coûts d’aménagement prohibitifs.
L’objectif de cette formation, proposée par AGIR Transport en partenariat avec Vélo et Territoires, est de présenter une nouvelle démarche d’élaboration d’un schéma cyclable, garantissant la continuité d’un réseau maillé dans les zones peu denses, en extrapolant la démarche générale d’élaboration d’un schéma directeur de la signalisation directionnelle -selon la méthode JALRIC1-. Cette nouvelle approche sera présentée aux participants, au travers d’un exercice basé sur une étude de cas fictive dans le département de la Nièvre.