VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES
Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.
Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».
L’évaluation d’une politique cyclable ne répond pas seulement à un impératif budgétaire. Il s’agit aussi et surtout d’améliorer l’efficacité de l’intervention publique : permettre de dégager les points forts et les points faibles pour définir les priorités. A cet effet, il faut disposer d’une information objective permettant d’identifier les axes et les dispositifs permettant d’accroitre le développement du vélo.
Cette formation a pour objectifs de fournir aux collectivités territoriales des outils pour conduire une évaluation de politique cyclable et savoir évaluer les moyens humains et financiers nécessaires à cet exercice.
Pourquoi évaluer une politique cyclable ?
- Amélioration de la connaissance des pratiques vélos (fréquentation, motifs, impacts de la météo, etc.)
- Suivi de l’évolution des pratiques dans le temps et comparaison avec d’autres territoires
- Visibilité sur les points forts et les points faibles de la politique cyclable
- Etc.
Moyens humains et financiers pour conduire l’évaluation d’une politique cyclable
Boîte à outils
- Approche quantitative de l’évaluation
- Approche qualitative de l’évaluation
- Approche globale : audit Bypad (Bicycle Policy Audit)