Le lieu de la formation sera communiqué au moment de la confirmation.
Paris accueillera les Jeux Olympiques pour la troisième fois de son histoire pendant l’été 2024. L’objectif est de diviser par deux leur empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes. Une grande attention est portée aux conditions de déplacements des 500 000 personnes attendues par jour, tout en limitant les émissions de carbone. Cela concerne non seulement le transport des athlètes, des officiels et des spectateurs vers les sites, mais aussi leurs déplacements dans la ville pendant la durée des Jeux.
Les JO sont l’occasion de repenser et d’améliorer les services de mobilité et les infrastructures de transport existantes qui bénéficieront aux habitants après les jeux.
Dans la perspective de cet évènement d’envergure mondiale, AGIR Transport a fait appel au cabinet CITEC Ingénieurs Conseils SA pour proposer à ses adhérents une journée de découverte des dessous de l’organisation des déplacements à Paris et dans ses environs. Citec est un bureau d’études suisse spécialisé dans le domaine des transports et de la mobilité. Il participe également à la planification de grands événements : Jeux olympiques d’hiver de 2006, de l’Euro 2008 ou encore de matchs de Ligue des Champions. Il participe par ailleurs à l’organisation et la planification de la mobilité des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris.
Comment se prépare-t-on à transporter les visiteurs lors d’un évènementiel de grande ampleur ? Quels sont les défis à relever ? Comment les investissements et solutions développées pour relever ces défis participeront à une amélioration durable de l’offre de mobilité ?
Cette journée prévoit un temps en salle le matin et un temps de visite terrain l’après-midi