VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES
Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.
Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».
De nombreuses initiatives visant à accompagner les changements de comportements en matière de choix modaux ont déjà été expérimentées dans tous types de territoires. Beaucoup ont fait leurs preuves. Malgré tout, les choix modaux dépendent fortement de facteurs psychologiques, sociaux et culturels.
Cette formation propose, dans un premier temps, d’identifier la façon dont les choix de mobilité sont façonnés par des modes de vie et des niveaux d’aptitude à la mobilité qui diffèrent selon les publics. Elle sera l’occasion, dans un second temps, d’identifier des initiatives locales portées par des collectivités ou des associations ayant mis en place une communication permettant de valoriser de nouvelles normes de mobilité des opérations d’essais et tests via par exemple des challenges de mobilité, etc.
Comment certains publics demeurent plus ou moins susceptibles au franchissement des étapes qui mènent au changement de mobilité ? Comment déconstruire la norme sociale de la voiture au profit de la valorisation de la marche et du vélo ?
Interroger la désirabilité des mobilités actives
Observer les différents publics et leur sensibilité aux choix modaux
Exemples d’actions adaptées à différents publics et à différentes étapes de leurs vies
Les relations entre développement urbain, mobilités et changements de comportement
- Conception de nouveaux types de quartiers et d’espaces publics (ex. : écoquartier et pack mobilité en périphérie de Rennes ; zones à trafic limité, quartiers sans voiture, etc.)
- Leurs impacts sur les choix modaux