VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES
Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.
Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».
Le second Plan Vélo et mobilités actives présenté en septembre 2022 entend notamment « Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs de la filière ». Par la suite, le 15 novembre 2022, les premiers états généraux de la filière vélo étaient organisés avec 9 engagements pris par les différents acteurs de cette filière dont plusieurs autour de la conception et l’entretien des cycles :
- Relocaliser et changer d’échelle pour une industrie du cycle innovante, durable et compétitive ;
- Anticiper les besoins en compétences et formations, développer l’emploi et renforcer l’attractivité de ses métiers ;
- Promouvoir et renforcer une production et des usages du vélo durables, socialement responsables et ancrés dans les territoires.
Dans ce contexte, AGIR Transport, propose, en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables, cette formation qui vise à apprécier les différentes composantes des vélos et leurs conditions de fabrication, comprendre les enjeux des filières de production et de leurs acteurs, identifier les liens avec l’économie circulaire (marché de l’occasion, revente des flottes publiques, réparation, gestion des batteries…).
La filière vélo
- Périmètre
- Acteurs
- Chiffres clés
Conception des cycles
- Etat des lieux du marché du cycle
- Assemblés en France
- Fabriqués en France
Focus sur les clusters régionaux autour du cycle
- Etat des lieux
- Projets et feuilles de route / perspectives
Achats de cycles et matériel
- Rappel contexte règlementaire sur le code de la commande publique et le « made in France »
- Enjeux autour de la recyclabilité (règlementation, enjeux opérationnels, assurantiels, etc.) et l’économie circulaire