Le transport à la demande est un service qui apporte une réponse adaptée aux besoins de transport dans les territoires peu denses, notamment périurbains et ruraux, peu ou pas desservis par les lignes régulières.
Par définition, le TAD fonctionne sur la base d’une demande donc d’une réservation des voyageurs. Mais il existe plusieurs TAD avec des fonctionnements différents, selon qu’ils soient organisés « en ligne virtuelle » avec des arrêts et horaires prédéfinis et/ou « en zonal », dans un territoire donné mais sans offre prédéfinie.
Les transports à la demande connaissent des évolutions importantes dans leur fonctionnement et leur organisation. Une enquête lancée auprès des régions dans le cadre de l’observatoire des Mobilités d’AGIR Transport permettra un éclairage, non seulement sur le rôle des régions dans l’organisation des TAD dans les territoires, mais aussi sur les offres existantes.
A travers ce Groupe de travail destiné aux Régions, AGIR Transport propose également à ses adhérents d’échanger sur leurs stratégies, sur la base de plusieurs présentations d’expériences de TAD.