Objectif :
Alors que les spécialistes de la mobilité répondent au trafic pendulaire avec des méthodes et solutions éprouvées, l’enjeu du report des mobilités de loisirs demeure relativement peu pris en compte. Pourtant, cette mobilité (sites touristiques, stations), aujourd’hui majoritairement effectuée en voiture, cumule de nombreux impacts négatifs. Elle est non seulement plus longue et produit, de ce fait, plus de CO2. Elle est également spatialement diffuse et temporellement concentrée. Elle sollicite donc inégalement et fortement les réseaux, et peut nuire à l’expérience riverains et clients des territoires touristiques.
Il en va de même pour la mobilité événementielle. En effet, les grands événements sont des situations qui sollicitent de manière exceptionnelle les territoires et les infrastructures. Ces projets d’extrême complexité et de grande incertitude font l’objet d’enjeux considérables touchant non seulement au fonctionnement de l’événement en soi, mais aussi à l’image du territoire hôte, sa capacité à accueillir le public, ainsi qu’à la résilience et à la fiabilité de ses dispositifs de gestion.
Ainsi, l’objectif de cette formation est de fournir aux services des autorités organisatrices de mobilités les bases nécessaires pour bien appréhender ces types spécifiques de mobilité.
Contenu :
- La mobilité de loisirs : les principales caractéristiques et paramètres, les grands enjeux, pistes de solutions dans le domaine de la mobilité et études de cas.
- La mobilité événementielle : définition, typologies et principaux paramètres, définition, les challenges, la planification de transports pour un grand événement et ses spécificités, éléments de mise en oeuvre et quelques exemples d’actualité.